Tang, artiste mystique, artiste de la vie

Ses peintures, sculptures & statues

Lé Dinh Tang est un artiste de la vie. C’est cette dynamique de vie, ancrée dans son coeur, qui le pousse à se mettre à l’ouvrage et à créer dans les domaines les plus variés. Cette spontanéité d’action se répercute aussi bien sur celui qui frappe à sa porte pour lui demander conseil ou secours que sur le malheureux qui percute son cœur dans la rue. En un éclair, on le verra composer une nouvelle mélodie, prendre sa guitare, et chanter une chanson dont les paroles portées par sa voix imprégnée par l’amour, se fraient un chemin jusque dans l’âme.

 

Cette qualité d’artiste de la vie, il la dynamise aussi dans le domaine de la sculpture et de la peinture. Née de l’instant, à partir des objets, produits et ustensiles qui l’entourent, jaillie d’une inspiration spontanée, chaque œuvre qu’il réalise est unique. Lé Dinh Tang n’appartient à aucune courant artistique connu, à aucune école de peinture ou de sculpture, il est de l’école de la vie.

 

L’amateur d’art ne pourra classer ses sculptures dans aucun style tant c’est le moteur de la vie qui prend le pas sur la matière la forme et les couleurs entre lesquelles on peut néanmoins constater une saisissante harmonie. 

Ses peintures « à plat » ou en « relief » ne suivent, elles non plus, aucun critère de l’art contemporain ou du passé, on pourra penser un instant à l’art de l’iconographie, de l’expressionnisme ou à une autre école encore. Mais en allant plus avant dans l’examen, on restera sur l’interrogation. Laissant parler le cœur, on dira tout simplement : « c’est beau », « c’est vrai ».

 

Pour toutes ces raisons, les œuvres de Robert Lé Dinh restent très difficiles à estimer. 

Ce que l’on peut dire, c’est qu’elles sont toutes chargées d’une émotion particulière, d’une souffrance ou d’une joie, d’un sentiment de compassion ou d’un élan de charité. Lors que le cœur perçoit ce message particulier, la raison ne sait plus formuler quel prix attribuer à l’œuvre qui se trouve devant ses yeux.

 

Peintures en relief

Retrouvez l’intégralité des peintures en relief de Tang dans le « blog de Tang » à la catégorie Peintures en relief

A l’heure de la mort

Au moment de la mort, la main du Seigneur qui vient chercher le « double » de son serviteur. Dimensions du cadre…

La tentation

En haut à droite, le visage rougeoyant du diable qui tente de perturber la prière du Seigneur. Dimensions du cadre…

Joseph et l’enfant Jésus

Joseph transporté par la grâce de tenir dans ses bras l’enfant Jésus. Dimensions du cadre 67×136 Dimension du tableau :…

Le Christ roi

Ce tableau fut modifié plusieurs fois par l’artiste qui renonça à lui donner une couronne royale, considérant que la Véritable…

Sculptures de visage du Christ sous caisson de verre

Retrouvez l’intégralité des sculptures de Tang dans le « blog de Tang » à la catégorie Sculptures

Dans une société où on en est venu à préférer le Beau plutôt que le Vrai, l’esprit humain s’est forgé une logique artificielle qui est contraire à la pensée du Créateur, pas forcément dans la forme, mais nécessairement dans le fond.

Le Beau, voilà la tentation que nous présente la force mauvaise, tentation que plusieurs acceptent, par manque de lumière. Pour vaincre cette adversité, ce n’est pas seulement du courage qu’il faut, mais un commencement de foi.

Parce que le Beau est préféré au Vrai, il aura pris soin d’apparaître avec l’habit de ce dernier, pour non seulement tromper l’oeil, mais encore entraîner le faible dans l’abîme au sein duquel il opère.

Qu’un homme habité par le Vrai élève sa voix et la prolonge par des actions concrètes, et le Beau se sentant alors visé, il cherchera à l’atteindre par tous les moyens. Nous devons conserver en mémoire que le Beau, sans fondation, est de la famille de l’orgueil, et que le Vrai tient son héritage de la seule et unique Vérité représentée par le Christ.

Tang

« Le Beau et le Vrai » – Extraits d’une conférence de Robert Lé Dihn Tang

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires